Accéder au contenu principal

Ingénierie

Nous disposons de très nombreux plans originaux. Les plans sont redessinés sur DAO, ce qui nous permet de faire des assemblages de sous-ensembles sur PC, ou même des dessins d'ensembles complets. Ces plans sont alors utilisés directement à l'atelier, afin de rendre l’exécution des pièces conformes aux pièces originales.

Fonderie

Avec de nombreuses années d’expérience dans le domaine des pièces de fonderie, nous sommes à même de reproduire des pièces disparues ou hors d’usage, dans des matériaux variés ( aluminium, bronze, fonte…), de la pièce simple à la pièce fortement noyautée la plus complexe (culasses, blocs moteurs…).

Notre expertise en ce domaine part de l’étude (plans, épure…) puis à la maîtrise d’œuvre du modelage (fabrication du modèle de fonderie qui permettra de faire les moules) et de la fonderie proprement dite pour finir par l’usinage dans nos ateliers.

Voici, ci-dessous, un exemple de pièces complexes reproduites en fonderie de la pièce originale (à gauche), à la pièce neuve brute de fonderie (à droite)

Usinage

Équipés de nombreuses machines-outils, de l'aléseuse de ligne d'arbre des années cinquante au tour et fraiseuse à commande numérique des années 2000, nous réalisons l'ensemble des opérations, aussi nombreuses que variées, que demande la restauration de mécaniques anciennes.

Réctification

Nous pratiquons la rectification cylindrique et plane, ainsi que le rodage horizontal.

Reconstruction moteurs et boîtes

Fort des compétences ci-dessus, nous sommes à même de restaurer ou recréer complètement un moteur ou une boite de vitesses.

Mise au point moteurs et chassis

Chaque moteur après montage est mis en route, réglé et testé sur un banc de démarrage pour valider le travail effectué.